ESAT – La Grange au Bois

L'ESAT de la grange au bois

L’ESAT est ouvert à toute personne adulte atteinte de déficience intellectuelle à partir de 18 ans et bénéficiaire d’une décision d’orientation en ESAT, établie par la MDPH. Le critère d’évaluation d’orientation en ESAT, de la MDPH est “ l’aptitude au travail ” évaluée sur la base de 5 à 30% de la capacité d’une personne non handicapée.

Ouvert en 1974, les premiers ateliers mis en place ont été : la couture – broderie, la menuiserie, le conditionnement et la ferronnerie. Puis sont venus se greffer l’horticulture, les Jardins Espaces Verts et la Blanchisserie. A partir de 1995, la construction d’un nouvel atelier sur site, a permis d’accueillir de nouveaux travailleurs dans l’atelier conditionnement industriel.

L’ESAT propose une offre diversifiée de métiers. Cette spécificité permet d’offrir un choix multiple en fonction de chaque usager, de son autonomie, ses capacités, ses désirs et ses aptitudes au travail. Ce panel élargi va de la production sur site à de la sous-traitance extérieure (en Entreprise en équipe ou en détachement individuel), doit permettre à tout un chacun d’acquérir des bases solides de travail qui lui permettront peut-être un jour de rejoindre le milieu ordinaire de travail.

L'ESAT de la grange au bois en photos

Nos établissements